top of page

A propos de Catherine Jubert-Asencio

Entre mots et images, son cœur balance depuis toujours.

Littéraire de formation, la photographie, art dans lequel elle est complètement autodidacte, lui a souvent servi de tremplin.

Elle puise dans sa collection de photographies anciennes pour redonner la parole aux disparus et réaliser un travail sur la mémoire.

Ces images d'un autre temps ne se livrent pas au premier regard. Il faut les côtoyer longtemps, les contempler, accepter un tête à tête silencieux avec elles, se laisser envahir par tous ces visages d'inconnus qui finissent par murmurer des secrets.

Entre elle et eux la glace fond, une autre histoire se réécrit à l'encre et à l'eau.

Peu à peu, ils reprennent vie.

Photographe plasticienne, elle utilise des techniques de recouvrement pour réaliser ses images comme la glace (cryogénie), le verre brisé, l'encre mélangée à de l'eau (jeux d'eau et d'encre), le plastique.

Elle se livre à une réinterprétation personnelle des non-dits familiaux par des détournements surréalistes, des photomontages dans Portraits de famille.

Depuis peu, la photographie devient pour elle un nouveau champ d'exploration de la matière par l'intermédiaire de la macrophotographie (paysages intérieurs)


Le collage numérique et le photomontage sont des passions.  

Elle peut passer des heures à transformer une image ou plusieurs pour en faire une nouvelle création totalement inédite et inattendue.

​

Le processus mis en œuvre s’apparente à la rêverie et plus précisément au travail du rêve tel que le décrit Freud dans « L'interprétation du rêve » : condensation, déplacement, figuration.

Il suffit de se laisser aller pour écouter ce que disent le corps des femmes.

De là naissent d'étranges créatures féminines hybrides à la frontière de l'humain, de l'animal et du végétal, du monstrueux et du sublime, de l'intérieur et de l'extérieur. 

Elle invente une nouvelle grammaire pour parler du corps et de la condition des femmes (En rouge et noirAnatomie, Aux féminins) . 

 Art-thérapeute et photothérapeute, Catherine Jubert accompagne des auteurs et des auteurs tout au long de leurs processus de création.

bottom of page